Quel est l’impact du sport sur la santé?

Lutte contre les maladies cardiovasculaires

Le sport pratiqué de manière régulière améliore et régule le fonctionnement du système cardiaque, en diminuant tous les facteurs de risque cardio-vasculaire :

  • Il peut réduire jusqu’à 50% l’hypertension artérielle
  • Il intervient dans la vasodilatation des vaisseaux, pour améliorer la circulation sanguine.
  • Il régule le taux de sucre dans le sang, diminuant ainsi les risques de diabète.
  • Il contribue à rendre le cœur plus résistant et à moins se fatiguer pendant l’effort.
les bienfaits du sport sur la santé

Un effet anti-cancérigène

De nombreuses études scientifiques ont révélé l’action préventive de l’activité sportive contre certains types de cancer. En particulier sur les risques du cancer du côlon ou du cancer du sein.

Au-delà de la prévention, le sport permet également aux patients atteints de cancer de conserver une bonne condition physique, notamment au niveau de la masse musculaire, qui peut jouer un rôle positif dans la résistance aux traitements et le processus de guérison.

Lutte contre le surpoids et l'obésité

L’obésité reste une pathologie qui nécessite une prise en charge médicale et le rôle du sport sera essentiellement préventif. En effet, pratiquer une activité physique favorise le maintien d’un poids corporel, contribue à maintenir une perte de poids et à prévenir une reprise.

Renforce les os

La pratique d’une activité physique régulière est également bénéfique pour la santé et l’amélioration de votre densité osseuse. En effet, le mouvement de contraction exercé par les muscles sur les os, via les tendons, contribuera à renforcer la solidité et la robustesse de vos os. Cela limitera donc l’apparition d’affections chroniques de type lombalgies, rhumatismes inflammatoires, ostéoporoses, ou encore arthroses

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Lutte contre le vieillissement

Le sport est un formidable outil de prévention contre les maladies dégénératives, souvent liées à l’âge. En favorisant l’endurance, le volume musculaire, la densité osseuse, et tout simplement la force, l’activité physique repousse l’apparition de certains signes du vieillissement, tout en contribuant à la diminution des blessures osseuses, maux de dos ou de genoux, douleurs articulaires, et autres maladies chroniques, améliorant ainsi la longévité.

le sport antivieillissement

Bon pour le cerveau

Le sport permet une meilleure circulation sanguine dans l’organisme ; par conséquent, le dioxyde de carbone est également transporté plus rapidement, entrainant une meilleure oxygénation du cerveau. L’activité cérébrale est donc largement stimulée, améliorant nos capacités de réflexion ou mémoire.

Lutte contre le stress

Le stress diminue avec la pratique d’une activité sportive grâce à l’action des endorphines. En effet, le sport permet de faire une coupure avec le quotidien et nos petits tracas de la vie.

Un meilleur sommeil:

Une pratique sportive intensive et régulière est idéale pour améliorer le sommeil et jouir d’un sommeil réparateur. Encore une fois, les endorphines aident l’organisme à se plonger dans un sommeil plus profond, exempt de stress et d’angoisses. Le sport est donc un formidable allié dans la lutte contre les insomnies.

le sport bon pour le sommeil

En résumé, les bienfaits du sport ne sont pas seulement pour le maintien d’un corps svelte et tonique. Le sport est bon pour notre santé. En effet, vous avez pu constater qu’il intervient dans la prévention d’un grand nombre de maladies chroniques, psychiques… Dans le prochain article je vous expliquerai comment le sport joue un rôle essentiel pour avoir une meilleure confiance en soi.

Pour aller plus loin…

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