En quoi la tonification musculaire est efficace pour perdre du poids ?

Le muscle et la masse grasse

Quand nous voulons perdre du poids, nous souhaitons perdre exclusivement du gras. Malheureusement, lorsque nous perdons du poids, nous ne perdons pas seulement du gras mais aussi de l’eau et du muscle. Un des rôle de la tonification musculaire consiste à atténuer voire éviter cette perte de masse musculaire.

Si nous perdons notre masse musculaire, nous devenons moins efficace dans nos activités de tous les jours ainsi que dans nos entraînements cardiovasculaires. Brûler des calories devient alors plus difficile et nous ressentons une fatigue plus forte pour un même effort.

Le muscle et le métabolisme

Le muscle est un tissu relativement actif, c’est-à-dire qu’il consomme des calories (de l’énergie) de manière continue. Après une perte de masse musculaire, notre métabolisme se réduit, ce qui engendre une dépense calorique moindre au repos et une perte de gras additionnelle plus difficile.

La diminution du métabolisme est toutefois normale lorsque nous perdons du poids. En étant plus léger, nous dépensons moins d’énergie pour se déplacer et nous avons moins de cellules à « nourrir ». Par contre, sans exercice physique, la baisse du métabolisme s’accentue et le risque de reprendre du poids avec le temps augmente.

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Le muscle et les calories

Le muscle permet de brûler plus de calories. La musculation facilite l’exécution des séances d’exercice cardiovasculaire, car des muscles plus forts contribuent à augmenter notre capacité à soutenir un tel effort. La tonification musculaire associée permet donc une perte de poids plus efficace.

En incluant la musculation à ses entraînements, nous améliorons notre force et notre endurance musculaire. Ainsi, les activités de tous les jours se font avec plus de facilité et l’ envie de faire davantage d’exercices se fait de plus en plus ressentir. Au final, nous bougeons plus, nous nous dépensons plus et nous perdons plus de poids

La tonification musculaire est primordiale pour perdre du poids efficacement. Concrètement, vous pourriez intégrer des séances complètes de musculation ou bien des séances combinées comme des circuits de HIIT par exemple, qui sont une excellente manière de travailler au niveau cardio et musculaire, de brûler un grand nombre de calories et de perdre du poids. Dans le prochain article je vous parlerai de l’électrostimulation et comment booster ses résultats avec cette pratique.

Pour aller plus loin…

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