Comment perdre du poids après 50 ans ?

Pourquoi le corps change à partir de 50 ans ?

L’homme et la femme passent différemment le cap de la cinquantaine. Cependant cela s’accompagne toujours de bouleversements physiologiques et l’objectif principal à 50 ans est très souvent la perte de poids.

CHEZ L’HOMME

En effet, les hommes prennent très souvent du ventre en vieillissant. Le métabolisme ralentit, et l’homme ne brûle plus les graisses aussi efficacement qu’avant. La production de testostérone, qui a pour but de freiner le développement des adipocytes, diminue.

On remarque que beaucoup d’hommes considèrent que prendre du ventre avec l’âge est normal et qu’il n’est pas nécessaire de lutter contre son apparition. Pourtant, il est important de surveiller la graisse viscérale car trop abondante celle ci peut être néfaste pour la santé: maladies cardiovasculaire, diabète, cancer…. Les hommes ont cependant une chance : la graisse abdominale est la plus facile à perdre, notamment avec le sport.

CHEZ LA FEMME

Pour les femmes, Il est probable que la ménopause ait déjà fait son apparition (troubles du sommeil, bouffées de chaleur, sauts d’humeur…) ce qui favorise la prise de poids au niveau du ventre, hanches, cuisses et fesses. Pendant La ménopause la production de plusieurs hormones s’arrête, dont l’hormone de croissance (la somatotrophine), responsable de la construction et du maintien de la masse musculaire. Les muscles perdent alors en volume et de force, ce qui favorise l’accumulation des graisses.

Le métabolisme de base ralentit et le corps a donc tendance à stocker davantage les graisses.

Heureusement, malgré les idées reçues il n’y a pas d’âge limite pour perdre du poids et éliminer tous ces kilos en trop.

Pratiquer une activité sportive régulière

Pour brûler des calories et perdre du poids, il faut être actif et bouger son corps.

Pour faire face à la fonte de la masse musculaire de plus en plus visible passé 50 ans, il faut se muscler avec des exercices de tonification musculaire. Soulevez quelques poids, adaptés à votre niveau et à votre condition physique, pour travailler votre dos, vos bras et vos jambes. Pour perdre du poids, il sera important de faire également des exercices cardiovasculaires. Pratiquer de l’aquagym, du vélo, de l’elliptique ainsi que des mouvements doux comme par exemple des exercices de pilates.

Perdre du poids à 50 ans s’effectue petit à petit. De plus ces exercices contribueront à vous conférer un meilleur métabolisme et donc à vous faire perdre du poids. La musculation avec une séance de sport cardio-training par semaine favorisera également la bonne santé de votre système respiratoire.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE D'ESSAI DÈS MAINTENANT

Surveiller son alimentation

Pour perdre du poids après 50 ans, il faut prêter une attention particulière à ses habitudes alimentaires. Bien entendu, le but n’est pas de suivre un régime trop restrictif, ni de sauter des repas.

✔ Réduisez votre consommation d’alcool qui est très calorique et qui fait grossir.

✔ Stoppez également les sodas et les boissons riches en sucre industriel, les aliments gras, trop salés ou trop sucrés.

✔ Favoriser les aliments complets car ils contiennent de bons nutriments.

✔ Mangez beaucoup de fruits et légumes

✔ N’oubliez pas les protéines qui vous aideront à maintenir votre masse musculaire et la solidité de vos os.

✔ Surveillez les glucides qui sont facilement stockés dans l’organisme sous forme de graisse.

Bien s’hydrater

Buvez au moins 2 litres d’eau par jour pour bien drainer votre corps. Cela permettra l’élimination des toxines et des molécules de graisse. Ce sera bien pour la fluidité de votre sang ainsi que le bon niveau de votre pression artérielle. Pour varier les boissons, pensez aux tisanes, aux jus de fruits frais sans sucre ajouté et au thé. Le thé vert est reconnu pour être un excellent brûle-graisse, idéal pour perdre du poids après 50 ans.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu