Comment perdre du poids grâce au HIIT ?

Le HIIT, c'est quoi ?

Le HIIT (High-Intensity Interval Training), entrainement fractionné en haute intensité est un entrainement à suivre pour perdre du poids efficacement. Le principe est le suivant : alternance entre des périodes courtes d’exercices ultra intensifs et des périodes courtes de repos ou de récupération active.

Ce principe peut s’appliquer à de nombreux exercices pour perdre du poids dès lors ou on peut augmenter vraiment notre rythme cardiaque pendant les périodes de cardio.

Exemple : alternance de 30 secondes de sprint et 30 secondes de marche.

HIIT VS Cardio traditionnel ?

La plupart des personnes passent des heures sur de la cardio de faible intensité (vélo d’appartement, tapis de course, elliptique…). Certes même si elles brûlent des calories, elles ne perdent pas de poids de façon significative car le corps finit par atteindre un « état d’équilibre ».

Le HIIT est donc bien plus efficace que la cardio traditionnelle pour perdre du poids car l’alternance entre périodes ultra intensives et périodes de repos maintient le corps dans un état de confusion qui l’empêchent de s’adapter à cette charge d’effort.

Le HIIT permet également de bruler des calories longtemps après la séance contrairement à l’entrainement classique.

Comment ça marche ?

Pour perdre du poids, il est important de donner son maximum pendant les périodes d’effort. Pendant votre entrainement, vous alternez donc des efforts ultra intensifs et de la récupération sur des périodes courtes permettant ainsi à votre rythme cardiaque de redescendre. Ainsi, votre corps ne s’habitue pas à l’effort.

Le HIIT a également un effet boomerang ou EPOC (excès de consommation d’oxygène post exercice), ce qui permet de bruler des calories et de la masse grasse pendant l’entrainement mais aussi après.

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Les + du HIIT ?

✔ Une perte de poids efficace et durable : en effet celle-ci se fait pendant l’effort mais aussi jusqu’à 48h après grâce à l’effet boomerang.

✔ Entrainement rapide : la plupart des sessions d’entrainement dure 30 minutes ou moins grâce a un vaste choix d’exercices.

✔ Une santé cardiaque au top

La nutrition HIIT

Pour perdre du poids, il faut surveiller les apports en calories. Le HIIT permet de bruler les calories et combiné avec une bonne alimentation il permettra une perte de poids considérable.

Voici quelques conseils simples :

✔ Manger 3 repas par jour

✔ 2 ou 3 encas entre les repas entre 100 et 200 calories comme des légumes crus, des amandes, des boissons protéinées

✔ Éviter les produits gras et sucrés

✔ Arrêtez l’alcool et les boissons gazeuses ou sucres

✔ Bien s’hydrater

La pratique du HIIT demande de la motivation et de la détermination. Il s’agit d’un vrai challenge aussi bien physique que mentale. Il vous arrivera d’en baver et d’avoir des courbatures mais il ne faut en aucun cas baisser les bras et garder en tête votre objectif : la perte de poids.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour commencer cette nouvelle aventure seul, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif qui saura vous guider et vous motiver lors de vos entrainements

Pour aller plus loin…

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