Comment perdre sa graisse abdominale ?

La graisse abdominale est bien calée autour de l’abdomen, là où le stockage est le plus difficile à déloger : l’âge, la ménopause, le manque d’exercice, une mauvaise alimentation, le stress et le manque de sommeil…: tous ces facteurs sont des freins puissants à la perte de cette graisse abdominale.

Pas de panique, je vais vous donner toutes les astuces pour dire adieu à ce ventre disgracieux.

Qu’est ce que la graisse abdominale?

La graisse abdominale est également appelée graisse viscérale. Elle n’est pas située sous la peau (graisse sous cutanée ) mais dans le système viscéral, autour des organes et plus précisément entre les muscles et les organes abdominaux. Elle est généralement la zone la plus problématique. À un certain niveau, cette graisse viscérale peut être nocive et augmenter le risque de maladie cardio-vasculaire et de diabète. La graisse viscérale peut se perdre relativement rapidement – même si c’est aussi la raison pour laquelle tu as du mal à voir des résultats au départ puisqu’elle est invisible à l’œil nu !

Astuce 1: faire du sport

Pour perdre cette graisse abdominale, vous devez faire du sport, mais pas n’importe comment : il est important de combiner des exercices cardiovasculaires et de musculation.

✔ Les exercices cardiovasculaires seront nécessaires : ils doivent être présents dans vos entraînements de manière régulière avec une intensité plus ou moins grande selon votre profil: course, vélo…L’organisme va ainsi puiser dans les sucres et les graisses… Dont la graisse abdominale, dont vous voulez vous débarrasser !

✔ Faites des exercices musculaires en petites étapes. Pour brûler suffisamment de graisse et de calories, mieux vaut faire un effort intense mais court suivi d’une récupération rapide.

✔ Laissez tomber les abdos pour l’instant – surtout les abdominaux crunchs, qui peuvent accentuer l’effet bouée. Privilégiez les exercices de gainage et les squats qui agissent directement sur le ventre.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE D'ESSAI DÈS MAINTENANT

Astuce 2: avoir une alimentation saine

✔ Maintenir un déficit calorique: Comme pour une perte de poids classique, si tu veux perdre de la graisse, il te faudra consommer moins de calories que ce que ton corps dépense en énergie chaque jour. C’est ce qu’on appelle un déficit calorique dans ton bilan calorique journalier. Pour avoir des résultats, il faudra maintenir ce déficit calorique sur le long terme. Ton corps pourra alors se mettre en marche pour perdre du poids. Il compensera le déficit calorique en tapant d’abord dans les glucides, puis finalement dans les graisses stockées. C’est de cette façon que tu vas pouvoir lentement mais sûrement t’affiner.

✔ Misez sur les protéines.Dans un premier temps, les protéines sont à mettre à l’honneur. Pourquoi ? Les protéines contiennent autant d’énergie que les glucides, mais doivent être d’abord assimilées par l’organisme avant de pouvoir être utilisées comme source d’énergie. Ainsi tu évites le pic d’insuline et le sentiment de satiété dure plus longtemps, ce qui permet d’éviter aussi les fringales.

Des conseils nutritionnels

✔ Ajoutez plus de fibres dans votre alimentation : grâce à un régime alimentaire riche en fruits et légumes, mais aussi grâce à des ingrédients spéciaux, comme les graines de chia. Ces aliments riches en fibres améliorent votre transit intestinal et vous donnent de l’énergie : le combo idéal pour retrouver un ventre plat.

✔ Évitez les aliments transformés : le pain blanc (riche en glucides simples), les biscuits, les frites, les boissons sucrées et les desserts sont à éviter.

✔ Consommez des graisses, il en faut. Mais des graisses saines comme l’huile d’olive, l’avocat, l’huile de noix ou de tournesol et les poissons gras, toujours consommées avec modération.

✔ Buvez beaucoup d’eau. Des études suggèrent que boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée peut conduire à un métabolisme plus actif, indépendamment du régime. De plus, boire plus d’eau aide votre corps à éliminer les déchets et les toxines et améliore votre santé globale. Vous n’aimez pas l’eau ? Le thé vert est une excellente option pour la journée, et les infusions pour le soir !

Moins de stress et plus de sommeil

Le stress et la fatigue amène souvent à un comportement alimentaire inégal. Le stress nous fait aussi produire du cortisol qui augmente la quantité de graisse dans le corps et agrandit les cellules graisseuses.

Maigrir et perdre du ventre demande de la patience. Trop de graisse viscérale peut être dangereux pour la santé. Perdre du ventre fonctionne mieux avec une alimentation équilibrée, un entraînement régulier et un peu d’exercice au quotidien. Un apport en protéine et en fibres te permet d’être rassasié plus longtemps. Les sports d’endurance, le HIIT et les sports de force sont les trois types d’exercices les plus efficaces pour perdre du ventre.Perdre du ventre fonctionne uniquement avec un déficit calorique.

Vous trouverez dans mon prochain article 5 exercices à effectuer à la maison pour vous aider à avoir un ventre plat.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu
SPÉCIALISTE DE LA PERTE DE POIDS ET DU COACHING À DOMICILECoach Warrior

Coach Warrior, le spécialiste de la perte de poids et du coaching à domicile à Genève, t'accompagne pendant cette période de crise sanitaire.

Ne repousse pas tes objectifs après la COVID ! Prends contact avec moi dès maintenant et atteins tes objectifs !