Découvrez 2 circuits HIIT pour une perte de poids optimale

Le HIIT en bref

Le HIIT est un entraînement fractionné de haute intensité. Il repose sur le principe suivant: alternance entre des périodes courtes d’exercices ultra intensifs et des périodes courtes de repos ou de récupération active. Il est primordial de donner tout votre maximum pendant les périodes d’effort si vous voulez avoir des résultats optimaux dans votre perte de poids.

Circuit 1 HIIT pour perdre du poids:

✔ 20 secondes de SPRINT
✔ 10 secondes de repos
✔ 20 secondes de SQUAT
✔ 10 secondes de repos
✔ 20 secondes de JUMPING JACK
✔ 10 secondes de repos
✔ 20 secondes de POMPES

Répétez le circuit 4 fois avec 1minute de repos entre chaque circuit

Circuit 2 HIIT pour perdre du poids:

✔ 30 secondes de GENOUX HAUTS
✔ 10 secondes de repos
✔ 30 secondes de SAUT DE SKI
✔ 10 secondes de repos
✔ 30 secondes de SEAL JACK
✔ 10 secondes de repos
✔ 30 secondes de PLANCHE

Répétez le circuit 4 fois avec 30 secondes de repos entre chaque circuit

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Les Exercices en détail

✔ SPRINT

Il accélère votre rythme cardiaque et vous permet de brûler des graisses, parfait pour la perte de poids. Cet exercice peut s’effectuer sur des allers-retours ou en faisant du sur place en stimulant toujours jambe et bras opposé.

✔ SQUAT

Cet exercice permet de travailler davantage les cuisses et les fessiers ainsi que la sangle abdominale. Mettez vous debout, les pieds écartés largeur épaules. Fléchissez les genoux et baissez vous comme si vous cherchiez à vous asseoir dans une chaise. Gardez le dos droit et la sangle abdominale serrée.

✔ JUMPING JACK

Ce mouvement dynamique favorise la perte de poids, améliore l’endurance cardiovasculaire et fait travailler la sangle abdominale, le dos et les mollets. Mettez vous pieds joints et les bras le long du corps. Sautez sur place en écartant les jambes plus larges que les épaules et en levant les bras au-dessus de la tête. Sautez de nouveau pour revenir à la position de départ.

✔ POMPES

Cet exercice permet de travailler le corps entier. En position de planche, contractez les abdominaux. Fléchissez les coudes pour rapprocher votre poitrine du sol. Poussez sur les mains et tendez vos bras pour revenir à la position initiale. Si travailler sur les pointes des pieds est difficile, posez les genoux à terre.

✔ GENOUX HAUTS

Ce mouvement explosif stimule l’endurance cardio-vasculaire et favorise la perte de poids. Debout les jambes écartées largeur hanches, levez le genou gauche vers la poitrine et enchaînez rapidement avec le genou droit. L’enchaînement doit se faire le plus rapidement possible et les genoux montés au moins à hauteur du nombril.

✔ SAUT DE SKI

Cet exercice idéal pour la perte de poids s’inspire des gestes de base du skieur alpin. Tenez vous droit et fléchissez les genoux pour descendre en demi squat. Sautez en gardant toujours le même écart entre vos pieds. Vos bras se fléchissent et se lèvent comme si vous alliez planter des bâtons de ski. Atterrissez en douceur pour revenir à la position de demi squat.

✔ SEAL JACK

Ce mouvement est une variante du jumping jack. Il est idéal pour la perte de poids et la tonification des épaules. Fléchissez légèrement les genoux, pieds joints et bras tendus devant, paumes serrées l’une contre l’autre. Sautez sur place en écartant les pieds plus larges que les épaules et en ouvrant les bras le plus possible. Sautez de nouveau pour vous mettre dans la position initiale: pieds et mains joints, bras tendus.

✔ PLANCHE

Cet exercice permet un travail optimal sur la ceinture abdominale, épaules et fessiers. Posez vos avant-bras à terre et tendez vos jambes pointes de pieds au sol. Gardez le dos droit et les abdos serrés.

Le plus important est la persévérance et la motivation et le dépassement de soi. Les entraînements de HIIT sont parfois difficiles mais rappelez vous qu’il est excellent pour une perte de poids optimale et dans le temps. En effet, vous brulez vos calories et votre masse grasse pendant vos séances HIIT mais aussi après. L’avantage du HIIT est que les entraînements peuvent se faire n’importe où. Je vous expliquerai justement dans mon prochain article quels sont les avantages du coaching sportif à domicile.

Pour aller plus loin…

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