Faire du sport = booster son système immunitaire(1ère défense face au covid)

Le sport c'est la santé !

Le sport c’est la santé ! Cela fait des années que cette phrase est régulièrement utilisée.
D’après une étude, la pratique d’une activité physique, régulière et sans excès, stimulerait le système immunitaire. Elle permettrait de garder la forme et la santé.

De plus, avec l’âge, le système immunitaire vieillit, manifestement par un affaiblissement des réponses immunitaires face aux infections, notamment respiratoires. L’activité physique préviendrait également ce vieillissement.

Nous savons tous que le Covid-19 est bien plus virulent chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Nous allons donc voir en quoi il est important de faire du sport pour booster son système immunitaire surtout dans la crise sanitaire actuelle.

le sport stimule le système immunitaire

Le Covid-19 en bref:

Le COVID-19 est une infection respiratoire virale. Ce virus est nouveau et peu connu. On ne sait donc pas traiter la maladie en elle-même, mais seulement ses manifestations physiques.

Bien que le Covid_19 reste bénin la plupart du temps, il peut prendre une forme grave chez les personnes âgées ou les sujets malades. D’où l’intérêt d’adopter quelques gestes simples au quotidien, afin de renforcer son système immunitaire.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE D'ESSAI DÈS MAINTENANT

Comment renforcer son système immunitaire ?

Avoir de bons réflexes qui renforcent le système immunitaire:

  • une alimentation équilibrée et une bonne hydratation
  • Un sommeil suffisant et réparateur
  • Une activité physique régulière

Quels sont les impacts du sport sur le système immunitaire ?

Afin de se maintenir en forme et de rester en bonne santé, il est nécessaire de faire du sport. En effet, la pratique d’activités physiques régulières procure divers effets positifs pour l’organisme: à la fois physiques et psychologiques.
Le sport a pour effet de stimuler le système immunitaire . Il améliore la circulation sanguine. L’exercice permet aux diverses substances du système immunitaire de circuler plus efficacement dans le corps. Cet effet positif semble d’ailleurs continuer à se faire sentir pendant quelques jours après l’exercice. Généralement, il est rare de voir une personne physiquement active subir une infection: maux de gorge ou un rhume. Ceci grâce à cet effet immunoprotecteur.

Un grand nombre de recherches scientifiques ont également démontré que l’impact du sport produit un effet de protection face à l’inflammation. Cela se traduit par la diminution de la graisse viscérale ainsi que de la production de cytokines anti-inflammatoire au cours d’une séance de sport. Par conséquent, cet effet se trouve être bénéfique pour l’organisme grâce au fait que cela combat la chronicité de certaines inflammations.

impact du sport sur la santé et le système immunitaire

Il est clair que la pratique d’activités physiques et sportives procure des bienfaits pour le système immunitaire. Elle vous permettra de booster votre système immunitaire et de limiter les risques d’être malade. Il convient néanmoins de rappeler que si vous présentez des symptômes caractéristiques de ce Coronavirus (fièvre, toux persistante, difficultés respiratoires…), n’hésitez pas à consulter.
Sachez écouter votre corps et adaptez toujours vos entraînements. Je vous expliquerai justement les avantages de faire du personnel training dans mon prochain article.

Pour aller plus loin…