Le sport et la confiance en soi

Pourquoi un manque de confiance en soi ?

Un manque de confiance en soi peut provenir de votre enfance, de vos rencontres, de vos expériences et de l’éducation que l’on vous a donnée. Il regroupe la peur du jugement, le sentiment d’infériorité, d’être mal aimé, l’incapacité de s’affirmer… Bref, tout un tas de choses qui ne sont que négatives.

Douter de soi et se dévaloriser sont des ressentis habituels dans le quotidien de beaucoup de personnes.  Confiance en soi et sport se complètent et il n’est pas étonnant de voir des personnes sportives plus confiantes et sereines au quotidien.

Pourquoi chercher à être plus confiant ?

La confiance en soi occupe une grande place dans la société actuelle. Le jugement de l’autre est partout et un manque d’assurance peut vous gâcher la vie. En effet, que ce soit dans le cadre du travail, à la maison, pour vous faire respecter ou pour vous affirmer en général, vous devrez impérativement avoir un minimum de confiance en vous.

Quels sont les bienfaits du sport sur la confiance en soi?

Pour perdre du poids, il est important de donner son maximum pendant les périodes d’effort. Pendant votre entrainement, vous alternez donc des efforts ultra intensifs et de la récupération sur des périodes courtes permettant ainsi à votre rythme cardiaque de redescendre. Ainsi, votre corps ne s’habitue pas à l’effort.

Le HIIT a également un effet boomerang ou EPOC (excès de consommation d’oxygène post exercice), ce qui permet de bruler des calories et de la masse grasse pendant l’entrainement mais aussi après.

les bienfaits du sport sur la confiance en soi

Le sport améliore votre apparence physique

Plus vous vous sentirez bien dans votre peau, plus vous serez en accord avec vous même et plus vous inspirerez confiance. Souvent, cet accord est le résultat d’une pratique sportive régulière qui change votre corps et améliore votre apparence physique. Plus vous vous trouvez beau, plus votre confiance en vous grandit.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE D'ESSAI DÈS MAINTENANT

Le sport améliore votre posture

Votre posture est souvent la première expression de votre manque d’assurance: épaules rentrées, tête baissée, dos rond, bras et jambes croisés… votre corps semble vouloir s’effacer. Cette attitude est signe d’un manque de confiance en soi.
L’activité physique vous permettra de renforcer vos muscles de manière générale et donc d’agir sur vos déséquilibres posturaux.  .
En améliorant votre confiance en vous, le sport vous permettra d’adopter automatiquement une posture beaucoup plus assurée. C’est ce qu’on appelle le principe du cercle vertueux : plus votre posture montrera votre assurance et plus vous serez confiant, plus vous serez confiant et plus votre posture sera assurée.

Le sport améliore la connaissance et la conscience de soi

Manquer de confiance en soi, c’est également ne pas se connaître, avoir une mauvaise image de soi… Le sport vous permettra d’apprendre à connaître vos limites, de prendre conscience de vos capacités. Le sport vous permettra de vous découvrir et donc d’améliorer votre confiance en vous.

Le sport vous permet de créer des liens

Malheureusement, de nombreuses personnes sont seules au quotidien et cette solitude mène petit à petit à un manque de confiance en soi. De retrouver d’autres personnes à la salle de sport par exemple vous permettra de partager vos expériences, de tisser des liens… et donc d’être entouré vous permettra de gagner de la confiance en vous.

Le sport améliore votre mental

Lorsque vous faites du sport, vous vous fixez des objectifs et vous vous donner tous les moyens pour les atteindre. A chaque séance, vous tentez de relever les challenges que vous vous fixé. Chaque jour, vous devenez meilleur que la veille en travaillant votre mental et en améliorant vos capacités. Lorsque vous prenez conscience  de vos progrès, vous améliorez forcément votre confiance en vous. Confiance en soi et sport permettent ainsi de développer et d’entretenir un mental d’acier.

le sport améliore votre mental

Que ce soit pour prendre soin de votre santé psychologique (et donc physique) ou simplement pour vivre de manière plus agréable, la confiance en soi est primordiale. Grâce au sport, j’accompagne chaque jour mes clients à prendre ou à reprendre confiance en eux et à vivre leur vie plus sereinement. Vous avez toutes les clés pour prendre votre vie en main et pratiquer du sport pour gagner une confiance en vous absolue. Si vous ne faites pas de sport et que vous avez un manque de confiance en vous, alors n’attendez plus, pratiquez une activité physique.

Vous verrez dans le prochain article les bienfaits du sport sur votre corps et votre esprit.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
SPÉCIALISTE DE LA PERTE DE POIDS ET DU COACHING À DOMICILECoach Warrior

Coach Warrior, le spécialiste de la perte de poids et du coaching à domicile à Genève, t'accompagne pendant cette période de crise sanitaire.

Ne repousse pas tes objectifs après la COVID ! Prends contact avec moi dès maintenant et atteins tes objectifs !