Les conseils de Coach Warrior pour une perte de poids efficace

Passionné de sport de toutes sortes, jʼai pu mʼinitier à de nombreuses disciplines telles que le VTT, la natation, le tennis, le football, le rugby, avant de me tourner vers des catégories plus intenses, telles que lʼUrban Trail, les Spartan Races, les activités à haute intensité…

Depuis 7 ans déjà, jʼexerce en tant que personal trainer à Genève, accompagnant des centaines de client.e.s à se dépasser, se surpasser, afin dʼatteindre leurs objectifs.

En solo ou en « small groups », je vous aiderai à progresser et à vous sentir mieux dans votre corps.

Grâce à mes conseils, je vous aiderai à perdre du poids. Mais dans un premier temps, faisons un point sur les raisons dʼune prise de poids.

Pourquoi je prends du poids ?

La prise de poids est due à plusieurs facteurs : les deux principaux étant une alimentation trop riche en calories, et une activité physique insuffisance. Cependant, il est utile de préciser que lʼalimentation représente 80% de lʼorigine de la prise / perte de poids. Ainsi, faire du sport sans penser à son alimentation ne peut pas à long terme vous aider à atteindre vos objectifs.

La « Calorie » est une unité de mesure de lʼénergie.

Les aliments fournissent de lʼénergie à lʼorganisme : par exemple un gramme de glucides ou de protéines fournit 4 calories et un gramme de lipides 9 calories. Lorsque lʼon fait de lʼexercice lʼorganisme dépense de lʼénergie, donc des calories. Par exemple, on dépense environ 300 calories par heure lorsque lʼon marche 4 à 5 km. Cependant, même au repos, nous dépensons de lʼénergie, cʼest ce quʼon appelle le métabolisme de base. En moyenne, un homme dépense 1600 Kcal au repos, et une femme environ 1300 Kcal.

Néanmoins, la prise de poids dépend également dʼautres facteurs, tels que :

  • lʼhérédité ;
  • la prise de médicaments ;
  • les dérèglements hormonaux (prise / arrêt de contraceptifs, grossesse, etc)
  • lʼarrêt du tabac, de drogues ;
  • les facteurs psychologiques et/ou sociaux (stress)
  • le manque de sommeil ;
  • les régimes, quʼils soient inadaptés, trop restrictifs…

Concrètement, que se passe-il dans mon corps quand je prend du poids ?

Les causes du déséquilibre alimentaire sont diverses :

  • Une alimentation trop riche en calories : par exemple, la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.
  • Le grignotage : les prises alimentaires en dehors des repas apportent beaucoup de calories.
  • Les prises alimentaires déclenchées par les contrariétés, le stress, les émotions.
  • Les régimes trop sévères : plus on fait de régimes sévères, plus on risque de prendre du poids. Cʼest ce quʼon appelle lʼeffet yo-yo : vous vous privez, et quand vous craquez, votre corps, au travers de lʼhypothalamus et de la thyroïde, se souvient de la privation et stocke alors toute forme de graisse par instinct de survie.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE D'ESSAI DÈS MAINTENANT

Que faire alors pour perdre du poids ?

Afin de garantir une perte de poids efficace, il faut penser dans un premier temps à un rééquilibrage alimentaire : manger moins, manger mieux. Rien ne sert de sʼinfliger des régimes restrictifs. Le premier objectif est de manger de manière équilibrée, et répartie au cours de la journée. Evitez les calories le soir avant dʼaller se coucher, ainsi que les aliments gras et sucrés est une première étape. 
Boire correctement au cours de la journée (un verre dʼeau toutes les heures) est également une première étape pour chercher à perdre du poids. En effet notre corps étant composé à 80% dʼeau, elle est essentiel à son équilibre. Les effets de lʼhydratation sont rapidement observables.

Bien s'hydrater

S’hydrater à hauteur d’1,5L par jour afin d’assurer le bon fonctionnement du corps, mais également d’éliminer les toxines. Rien ne sert de boire tout d’un coup, le corps ne pouvant assimiler que 25cl d’eau par heure. Il est donc conseiller de ne boire qu’un verre d’eau par heure, en privilégiant le matin au réveil, avant les repas et un avant d’aller se coucher.

Ne négligez pas non plus le thé vert et l’eau citronnée, qui peuvent aider à l’élimination des toxines. Le citron est d’ailleurs un allié parfait à la perte de poids : alcalinisant, il neutralise l’excès d’acidité dans l’organisme.
Pensez également aux fruits et légumes riches en eau qui permettent une hydratation complète. Cuits à la vapeur ou crus, les légumes sont riches en fibre pro satiété, en minéraux et en vitamines.

Un apport suffisant en protéines

Privilégiez les protéines naturelles, voire végétales. Elles délogent la masse grasse en sculptant la masse musculaire. Pensez donc aux viandes blanches, poisson et légumineuses (haricots, lentilles, pois…)

Optez pour les céréales complètes à indice glycérique bas

Si vous ne souhaitez pas arrêter les glucides (sucres lents) et le gluten, et que vous souhaitez continuer à manger du pain, des céréales et/ou des pâtes, préférez alors ces aliments complets ou des céréales à indice glycérique bas : quinoa, épeautre, sarrasin…

Evitez les produits transformés et raffinés

Evitez donc les produits à index glycémique élevé, propice aux fringales (pain blanc, pâtes non complètes, biscuits, purée de pommes de terre et de carottes…).

Les petits plus

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre rééquilibrage alimentaire, optez également pour des produits à base de spiruline : cette micro algue est un super aliment qui vous apportera le booster nécessaire pour tenir la cadence. Riche en minéraux et oligo éléments (et en B12 pour les végéta*iens), la spiruline vous aidera à perdre du poids, combler vos éventuelles carences et sera également bénéfique lors de coup de mou, par exemple pendant l’hiver. Pensez également à d’autres super aliments tels que les baies de Goji, le ginseng, le moringa…

Finalement, nos vies sont de plus en plus sédentaires et stressantes : sʼassurer une activité physique régulière, et favoriser un sommeil réparateur vous aidera à atteindre vos objectifs de perte de poids. 
Parfois, un accompagnement est nécessaire, cʼest pour cette raison que je vous propose de vous aider à vous sentir mieux dans votre corps, et à atteindre vos objectifs. Nʼhésitez plus et appelez moi pour que lʼon puisse ensemble atteindre lʼobjectif que vous vous êtes fixé.

Pour en savoir plus sur la perte de poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu