Perdre du poids sans effet yoyo : est-ce possible ?

Perdre du poids puis reprendre les kilos perdus voire plus, c’est ce que l’on appelle l’effet yoyo. Un phénomène dangereux pour votre santé et qui vient abîmer votre corps.

Qu’est-ce qui favorise l’effet yoyo ?

L’effet yoyo peut survenir après une perte de poids trop rapide ou à la suite d’un régime trop drastique.. En effet, votre corps va stocker les moindres graisses ingérées afin de prévenir les futures privations. De plus, si votre régime est trop sévère, il vous sera compliqué de tenir sur la durée, et vous risquez d’autant plus de craquer devant le premier gâteau au chocolat et ainsi dire adieu à votre perte de poids.

Comment éviter l’effet yoyo ?

Vous devez procéder à des changements significatifs et sains pour changer votre hygiène de vie afin de perdre du poids durablement. Vous devez voir ça comme un nouveau mode de vie et non un régime. Surtout, n’oubliez pas que « penser perte de poids à court terme » vous amène à faire des régimes express qui, une fois arrivés à terme, vous font reprendre du poids.

Comment avoir une perte de poids constante ?

#1 - Ne pas moins manger, mais manger mieux !

Dans la mesure du possible, cuisiner vous-même à base de produits frais et enlever de votre quotidien les aliments transformés et les plats cuisinés. En effet, ce type de nourriture est très riche en ingrédients cachés (souvent du sel et du sucre) ce qui est mauvais pour la santé et le poids. Pour perdre du poids durablement et sainement, il est indispensable de consommer des aliments riches en fibres. Les fibres facilitent la digestion, ce qui, entre autres, permet à l’organisme de se débarrasser des toxines plus rapidement et plus efficacement.

Les fibres ont également l’avantage de procurer une satiété plus grande et plus durable. Elles vous conduisent à manger moins mais les aliments que vous mangez sont de bien meilleure qualité et apportent bien plus de bons nutriments. Choisissez donc des aliments favorisant la satiété, c’est-à-dire riches en fibres et/ou en protéines, disposant d’un index glycémique bas : poissons, viandes blanches, légumineuses, légumes verts, céréales complètes cuites al dente, fruits frais entiers… Ces aliments éviteront ainsi les grignotages, synonymes de prise de poids.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE D'ESSAI DÈS MAINTENANT

#2 - Bannir l'alcool et le sucre

L’alcool contient une quantité monumentale de sucre et suffisamment de calories pour vous faire dépasser votre limite quotidienne d’apports en sucres. En plus d’être très calorique, l’alcool a un impact très négatif sur le foie qui joue un rôle important dans l’ensemble du processus de digestion.

Le sucre est présent partout et a des effets néfastes sur notre corps et notre perte de poids. Fuyez les sodas, les barres de céréales, l’alcool, les vinaigrettes toutes prêtes, les jus de fruits… Consommez plutôt des sucres naturels issus de fruits frais, et assurez-vous de ne pas en consommer plus de trois par jour.

Utiliser aussi par exemple un peu de miel dans votre café ou thé au lieu de sucres. En effet, le miel contient du sucre, mais il est également riche en nutriments bénéfiques pour l’organisme.

#3 - Boire de l'eau

Buvez au moins 2 litres d’eau par jour. En plus de vous remplir l’estomac, l’eau aide à garder le corps et la peau hydratés. S’hydrater est indispensable pour perdre du poids durablement car cela permet de drainer et éliminer. Bien évidemment, bannissez les sodas et les jus de fruits qui sont bien trop riches en sucre. Si l’eau n’est pas votre fort, faites-vous une tasse de thé, de préférence du thé vert.

#4 - Eviter toute forme de stress

Les personnes qui éprouvent beaucoup de stress dans leur vie sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de poids. Le stress entraine à chercher du « réconfort » dans la nourriture. Il est donc impératif de limiter le stress au maximum et de voir les choses de manière positive même si ce n’est pas toujours simple.

#5 - Faire du sport

Le sport est un élément inévitable d’une bonne hygiène de vie, surtout quand on veut perdre du poids durablement et sainement Pratiquez des activités. cardio comme le vélo ou la course mais pratiquez également des entrainements de tonification musculaire : activité que l’on oublie lors de la perte de poids .L’avantage des muscles, c’est qu’ils utilisent constamment de l’énergie, même quand on ne fait rien ! Les muscles aident à brûler la graisse superflue. Il est vrai que les muscles pèsent un certain poids et de ce fait, notre poids ne bougera pas forcément sur la balance . Mais en augmentant notre masse musculaire, notre masse graisseuse diminue bien.

#6 - Tenir un carnet de bord

Fixez-vous des objectifs hebdomadaires par exemple afin de commencer tous ces changements progressivement et ainsi s’encourager pour ne pas abandonner. Suivez vos progrès dans vos habitudes alimentaires et entrainements sportifs ce qui va vous permettre de faire le point et vous donner progressivement de nouveaux objectifs pour garder un poids idéal de manière constante et définitivement dire adieu à l’effet yoyo.

Vous l’aurez compris, pour perdre du poids de manière constante sans effet yoyo, il est impératif de bannir tous les régimes restrictifs et contraignant. Changer simplement et avec plaisir vos habitudes alimentaires et votre mode de vie et ainsi vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
DISPOSITIF EXCEPTIONNELCoronavirus - Covid 19

Pendant 45 jours, profitez d'un programme coaching exceptionnel ! 

Prenez rendez-vous avec Coach Warrior qui vous appellera pendant 30mn pour vous partager un programme d'entrainement personnalisé et adapté que vous pourrez suivre depuis chez vous.

N'hésitez plus ! 

RÉSERVEZ UN ENTRETIEN VISIO