Perte de poids et phase de stagnation

Pourquoi existe-t-il une phase de stagnation lorsque l'on veut perdre du poids ?

L’organisme a toujours besoin d’un équilibre dans la gestion des calories. Si l’apport en calories baisse, alors le métabolisme de base va ralentir.

Le corps brûle de moins en moins de calories, jusqu’au moment où il brûle autant de calories qu’il n’en consomme. On atteint alors un plateau de perte de poids et le poids stagne.

Pour éviter ce processus, il faut proposer du changement à votre corps. Je vous propose donc 3 conseils à suivre pour éviter la phase de stagnation lors de votre perte de poids.

Conseil #1 : Faire de la musculation

Beaucoup se concentrent sur le cardio pour perdre du poids car c’est ce qui brûle le plus de calories. Certes il est important mais il est tout aussi important de faire des exercices de musculation pour perdre du poids.

En effet, La pratique de la musculation n’agit pas seulement sur le développement musculaire. Elle augmente le métabolisme de base et aide ainsi à perdre des graisses sur le long terme. Les muscles étant plus lourds que la graisse, on peut certes prendre un peu de poids sur la balance mais parallèlement affiner et raffermir sa silhouette.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE D'ESSAI DÈS MAINTENANT

Conseil #2 : Faire des entrainements HIIT

Si vous suivez une routine d’entrainement, votre corps va s’habituer et votre perte de poids va stagner. Adoptez alors des séances de HIIT ( méthode d’entrainement à haute intensité) pour lutter contre cette stagnation. Pendant un entrainement HIIT, vous allez alterner des efforts ultra intensifs et de la récupération sur des périodes courtes. Ainsi votre rythme cardiaque va redescendre et votre corps ne s’habituera pas à l’effort.

Conseil #3 : Surveiller son alimentation

Plus vous mincissez, moins votre corps a besoin de calories. Si vous ne modifiez pas votre apport calorique, il y a donc de grandes chances que vous atteigniez votre phase de stagnation et ne perdiez plus de poids.

Attention, cela ne veut pas dire de réduire vos repas de moitié ! Mais manger une centaine de calories en moins ou changer ses habitudes alimentaires peut déjà faire la différence.

Optez pour des céréales complètes, des protéines maigres et des fibres. Ils vous aideront à garder une sensation de satiété plus longtemps. Ainsi la perte de poids sera plus efficace du fait de l’absence de grignotage.

Finalement, la phase de stagnation dépend davantage d’une routine qui s’installe plus qu’un arrêt définitif des résultats constatés. L’objectif sera donc de sortir de sa zone de confort en modifiant ses exercices, surveiller encore plus son alimentation et bien entendu améliorer son sommeil, tout en réduisant au maximum toute forme de stress. Et comme l’âge n’aide pas à la perte de poids, je vous invite à suivre mon article sur la perte de poids après 50 ans !

Pour aller plus loin…